lundi 27 juillet 2009

Raccordement au Galsi (Corse Matin 30 juin 2009)

Manifestation importante devant l'assemblée de Corse le 29 juin en faveur du raccordement au Galsi. Je reprends la plume après quelques semaines de vacances. Tous de réclamer le raccordement dont on attend, au minimum, la diminution de la fragilité de notre dépendance énergétique et éventuellement des effets bénéfiques sur la croissance, l'emploi et la facture des ménages. Contrairement à ce qui est souvent répété, il ne s'agit nullement de diminuer la dépendance énergétique (celle-ci est et demeurera, la géologie corse étant ce qu'elle est) mais plutôt de la défragiliser (aujourd'hui l'approvisionnement en énergie gazière et pétrolière est assuré par bateau à raison de 300 millions de m3 par an).
Cela étant, la question qui n'est jamais posée est la suivante : quel intérêt pour le consortium italo-algérien d'associer la France pour un barreau de raccordement à moins de mettre sur la table une participation financière significative : 10 %, 20 % ? d'une facture se montant à 3 milliards, et de proposer une analyse technique de l'implantation sous-marine. Sans compter qu'il faut proposer très vite les études de raccordement.
Si le dossier de réalisation est programmé pour la mi-2010, les onze mois qui restent ne seront pas de trop :
- montage financier (part budget de l'Etat, part régionale, contribution européenne -euro-iles ou autre)
- étude sous-marine
- raccordement et études géologiques,
- modèle économique "région corse" induit (et rentabilité de l'opération)
- études d'impact
Du pain sur la planche bien sûr, mais jusqu'où est-on allé dans cette voie ? Certains de ces points ont-ils été étudiés ? Je suis preneur de toute information à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire